Le Master de Recherche-Action recherche un.e responsable de site pour rénover et animer son mini-campus de Kafountine, caché dans un "jardin de mades" en pleine nature, à 3 minutes à pieds de la plage et 8 minutes à pieds du village.
Vous serez chargé.e d’organiser l’accueil des participants des différents séjours d’apprentissages que nous organisons au mini-campus : stages, formations courtes ou longues, séminaires, chantiers jeunesse, séjours apprenants.
En lien quotidien avec l’équipe du Master de Recherche-Action, vous serez partie prenante de l’ensemble de notre dispositif pédagogique, à cheval entre la Casamance et Dakar. Le mini-campus est notre siège principal, mais nous organisons certaines rencontres ou cessions de formation ailleurs, en utilisant notamment les locaux de nos partenaires à Dakar, Oussouye, Kafountine, Ziguinchor, etc.
Lors des chantiers jeunesse, vous aurez également la responsabilité de relancer la pépinière de reforestation du site, que nous appelons "La Volière" parce que nous protégeons deux hectares d’une brousse forestière qui regorge d’oiseaux et de biodiversité.
Le mini-campus propose dès à présent 6 chambres, et une vingtaine après rénovation. Vous serez logé.e sur place, dans un habitat rustique de pleine nature, idéal pour une couple ou pour des amis qui rêvent de vivre une expérience rurale, pour comprendre le développement endogène à sa base, là où il commence forcément.
Au mini-campus, nous proposons des séjours de réapprentissage de la vie en pleine nature, car le confort est vraiment écologique, pour ne pas dire minimaliste. Nous y accueillons les étudiants des différentes filières du Master de Recherche-Action pour des séminaires d’une à deux semaines. Selon vos savoirs et compétences, vous animerez différents ateliers durant certains de ces séjours, si vous souhaitez trouver votre place, progressivement, dans l’équipe pédagogique.
Il s’agit d’un poste au Master de Recherche-Action lui-même, votre rémunération éventuelle fera partie de son budget de fonctionnement, que nous voulons le plus léger possible. Selon vos compétences et votre expérience vous pourriez prétendre à une rémunération, mais vous pourriez aussi vous contenter du logement et des repas si vous êtes un.e volontaire ou un.e étudiant.e. Dans ce cas, le Master de Recherche-Action peut prendre en charge également votre connexion internet et vos crédits téléphoniques, ainsi que des frais de voyages pour rejoindre le mini-Campus et rentrer chez vous lors des fêtes.
Vous serez relié.e au reste de l’équipe du Master de Recherche-Action par les outils du télétravail. Le mini-campus est équipé de bureaux, panneaux solaires et batteries, la connexion internet y est correcte.